SON CARCÉRAL TOUR 2010
De Grenier du Café Noah.
Cette merveilleuse idée de faire une Tournée dans diverses prisons de France, est en partie née chez Yannick suite (comme il le raconte lui même dans diverses interview que vous aurez l'occasion de lire ensuite...) à un premier concert dans la cour de Fleury-Mérogis il y a environ deux ans.
C'est un Carcéral Tour dans 8 prisons et d'une totalité d'environ 10 concerts, sauf erreur, que le chanteur va offrir.
En voici la liste des prisons:
Les Baumettes (Marseille)
Bapaume (Nord)
Moulins (Allier)
Ensisheim (Haut-Rhin)
Poissy (Yvelines)
Val de Reuil (Eure)
Rennes (Ille-et-Vilaine)
Saint-Martin-de-Ré (Charente-Maritime)
Comme vous vous en doutez, ça n'est pas non plus habituel de voir un chanteur organiser un tel évènement, et les réactions seront variées, dans la presse et autres...cela va sans dire.
Vu l'importance de cette tournée sans précédents pour Yannick et les Zamzams...je vais tenter de vous la retracer, concert après concert, en respectant l'ordre des choses.
Mais avant, je vous invite à lire ci dessous les réactions de Yannick, alors que la tournée n'est pas encore tout à fait terminée...
Sommaire |
Yannick Noah : « Je ne serai plus tout à fait le même »
Il le dit lui même: « Je ne serai plus tout à fait le même »
Yannick nous livre ses émotions, ce qui a changé en lui, ce que ce Carcéral Tour lui a apporté...
VOICI ce que nous dit Le Parisien:
Emotion. « Tous ces concerts en prison ont été émotionnellement très forts. Dans les prisons pour longues peines, on rencontre des vieux, des jeunes, des femmes, des mamans.
Ce sont des destins brisés, des parcours incroyables, des messages qu’ils me passent. On est dans des lieux durs où c’est la misère psychologiquement. Ici, on n’a pas le temps de se la raconter. On est loin des promos, des paillettes, de Saint-Trop. »
Pardon. « Peu de gens visitent les prisonniers. Quand quelqu’un est dans la détresse, dans cette société, en général on le laisse tomber. Qu’il soit pote ou membre de la famille. Ce sont des gens qui payent pour ce qu’ils ont fait et qui, en plus, sont quasiment abandonnés. J’ai eu des amis et des connaissances qui ont fait des séjours en prison. Un moment se pose la question de savoir si on pardonne ou pas. A partir du moment où j’ai décidé que le pardon était pour moi la seule solution, il me fallait venir en aide. »
Compassion. « Je l’ai fait pour les détenus et aussi pour les personnels qui travaillent parmi eux. Pour faire plaisir. On leur apporte une bouffée d’oxygène. Passer quatre, cinq heures avec eux, avoir une attitude proche, un regard, une marque de respect, c’est important. Parce qu’on est tous des êtres humains. »
Rédemption. « J’y crois complètement. Si on peut aider, accompagner, ne serait-ce qu’une personne, ce sera utile. Et je sais déjà, d’après leurs témoignages et ce que j’ai ressenti, que ce sera utile. »
Fusion. « C’est toujours très émouvant quand les visages se détendent, quand les gens commencent à se relaxer, à danser. Mais les moments les plus forts sont ceux où l’on discute après le concert. Il y a des témoignages incroyables. Je n’oublierai jamais. Je ne serai plus vraiment tout à fait le même. C’est un luxe de pouvoir vivre de telles expériences par la musique. »
Les Baumettes, Marseille
Le premier concert de Yannick au sein de cette mini tournée, et certainement celui qui est le plus controversé aussi...
Il a lieu le Lundi 19 Juillet 2010
D'emblée, Yannick a ces quelques mots, suite à ce concert:
« C’est plein de choses positives de venir ici, cette rencontre avec les détenues, c’est un échange très fort »
Et comment ne pas le croire. Il fait cette déclaration dans Ouest France,le soir même de ce premier concert...
Puis cet autre article, non moins émouvant..."Aux Baumettes, Yannick Noah lance un "Carceral tour"qui dit:
"A une classique tournée d'été, Yannick Noah a préféré une "tournée des prisons", qu'il a débutée lundi au centre pénitentiaire des Baumettes de Marseille devant une cinquantaine de détenues ravies de danser, parfois avec leurs gardiennes, au son de la musique de l'ex-tennisman."
Yannick y dit, entre autres, ce qui suit, et qui prend TOUT son sens lorsque l'on connait un tant soit peu sa personnalité:
"Il y a beaucoup d'émotion, et quand je dis qu'il y a échange, ce n'est pas qu'un mot. Moi, je repars aussi rechargé, avec l'envie de continuer"
Sans oublier les autres témoignages...
Nous pourrons enfin entendre une première déclaration de Yannick sur RTL
Je vous propose de l'écouter!
Et enfin quelques PHOTOS sur lesquelles on retrouve un Yannick heureux, souriant...qui rayonne!!!
Moulin Yzeure, Allier
Son second concert sera pour les détenus de Moulin, le 20 Juillet..
Il a lieu dans le gymnase de la prison.
Le journal La Montagne ne reste pas en marge et nous livre ces quelques mots de Yannick:
« C'est très fort. Pas seulement de chanter, mais aussi de rencontrer tous ces gens, de leur apporter un peu d'oxygène, de montrer qu'on ne les oublie pas. D'échanger aussi avec les personnels qui font un métier très difficile. C'est pour moi un équilibre, un moyen de garder le sens des réalités ».
tout comme quelques photos.
Puis enfin un reportage du concert sur France 3
accompagné de témoignages de certains détenus longue peine...
A VOIR.
Noah en prison, quelques réactions
En effet, vous vous en doutez... La tournée de Yannick est très controversée et suscite de nombreuses réactions, pas toujours très favorables...
Je vous laisse en écouter certaines sur Europe 1.
Un reportage de Stéphane Barnoin.
Tout n'est pas négatif cependant, comme nous pouvons le voir entre autres, et pour ne citer que quelques exemples...dans ces quelques impressions parues dans le Nouvel Obs...
En voici un court extrait:"Cette tournée, dont l’idée était de Yannick, très certainement compliquée à organiser, est une nouvelle preuve de la grandeur d‘âme et de la générosité de cet homme. Dans chaque établissement, il déjeune avec des personnels pénitentiaires, puis donne, comme à son habitude, tout ce qu’il peut donner, aux détenus comme aux surveillants. Il chante, il leur parle, il rit avec eux, il les embrasse, leur offre des dédicaces, pose pour les photos..."
Et plus récemment, ce que nous pourrions appeler une sorte de débat syndical, à ce propos: La CGT Pénitentiaire , et concernant notamment la prison de Poissy...
Ensisheim, Haut-Rhin
Comme nous le dit le journal l'Alsace:
"Ensisheim est la troisième date du « Carceral Tour » entamé lundi par Yannick Noah."
C'est en effet le 21 Juillet que Yannick et les Zamzams se trouvaient à Ensisheim.
Cet article est accompagné de MAGNIFIQUES PHOTOS, que je vous invite à regarder.
Un autre article, plus long cette fois, vient nous donner plus de détails...Carcéral Tour »Saga Africa avec des détenus dans le Haut-Rhin et comme il est dit en conclusion: "La saga Noah à Ensisheim continue et restera longtemps gravée dans les mémoires des détenus et à jamais dans les murs de la prison."
De cet article, je retiendrai ces quelques lignes...émouvantes:
"Après trois chansons, l’un d’entre eux s’avance au milieu de la salle pour une photo souvenir. Yannick Noah le rejoint et prend la pose avec tous ceux qui le veulent tout en continuant à chanter. D’autres s’avancent aussi. La magie opère. Yannick Noah échange, partage. Une larme coule sur la joue d’une consœur. Le moment est intense. Plein d’émotion."
Rennes, Ille-et-Vilaine
Après quelques jours de repos bien mérités, Yannick et son équipe se retrouvent à la prison de Rennes, le lundi 26 Juillet, comme nous l'annonce cet artcicle pour chanter devant des femmes "détenues longues peines".
En lisant cet article, nous pouvons nous faire une idée du travail que représente l'organisation d'un tel évènement!
Suite au concert, un court article dans Ouest-France, dans lequel Yannick se livre: « Cette tournée, on va mettre du temps à s’en remettre. C’est très fort. Il y a beaucoup d’émotion. »
Puis un premier reportage vidéo...Rennes: Noah en concert à la prison des femmes
MAGNIFIQUE!!!
Cet été, Yannick Noah tourne dans les prisons : Cet article de Ouest-France nous offre une vision un peu plus dans le détail de ce que toute l'équipe a vécu au cour de cette journée inoubliable. Une ou deux photos à l'appui...et quelques mots des uns et des autres, qui ne laissent pas indifférent!
A LIRE!
Puis un nouveau reportage des plus émouvant, que je vous invite fortement à suivre...
Ça ressemble quelque peu à la vidéo précédente, mais Yannick s'y étend un peu plus, et est PLUS PROFOND...
Saint-Martin-de-Ré, Charente-Maritime
Après Rennes, les détenus de Sain-Martin-de-Ré vivront à leur tour un moment de bonheur...
Yannick a chanté pour eux le mardi 27 Juillet.
C'est dans le journal Sud-Ouest que nous retrouverons cet article...accompagné de PHOTOS: Carcéral Tour de Yannick Noah : un rayon de soleil à l'ombre
Voici au passage ce que Yannick nous y dit: « C'est presque une aventure spirituelle. Je viens à la rencontre d'hommes rejetés par la société, enfermés sans dignité, presque oubliés. Je souhaite que les prisons conservent un minimum d'humanité. C'est ce qu'on essaie de leur apporter »
France 3 nous offre tout d'abord à nouveau un merveilleux reportage...En effet, cette chaine semble suivre le Carcéral Tour de Yannick et des Zamzams...pas à pas, et ça n'est que du "bonheur"
Mais regardez plutôt: Yannick Noah à la prison de St Martin de Ré
Puis ICI MÊME, vous trouverez UNE INTERVIEW DE YANNICK DE 4:30 MINUTEs, QUE JE VOUS RECOMMANDE VIVEMENT...UNE PURE MERVEILLE, VRAIMENT!!!
Val de Rueil, Eure
Et nous retrouvons nos Zamzams, après un petit repos...semble-t-il...bien court...le Jeudi 29 Juillet à la prison des Vignettes, à Val de Rueil.
Le journal Paris Normandie nous offre un magnifique DIAPORAMA de ce concert, qui fait plaisir à voir.
Puis le REPORTAGE VIDÉO tant attendu de France 3 ...toujours aussi émouvant à suivre, celà va sans dire.
Profitez-en BIEN!!
Poissy, Yvelines
Sauf erreur de ma part, il me semble bien que j'avais lu dans la presse que le concert à la prison de Poissy ne serait que peu, ou...pas du tout médiatisé en raison du cas spécial que représente ce centre de détention, ne serait-ce que par les prisonniers qu'il abrite... Je désespérais donc de trouver quoi que ce soit dans la presse, lorsque finalement...un article est paru dans Le Parisien: Noah fait danser la prison.
Je vous en donne un extrait...certes assez émouvant et parlant:
(...)"Ici, ils sont 230, certains enfermés pour trente ans, et de l’avis d’un prisonnier, « seuls les stages d’équitation, deux fois par an, attirent autant de monde ». Après I Muvrini et Grand Corps Malade, la venue du chanteur le plus populaire de France, « c’est une petite flamme de joie au cœur », lâche Diomandé, 62 ans, et encore quatre à purger. « Pour eux, c’est une bulle de liberté. Pendant quelques heures, les gens vont oublier qu’ils sont en tôle », confie le directeur de l’établissement, Olivier Morel.
Quand Yannick Noah et ses musiciens attaquent « Angela », l’une de leurs nouvelles chansons, des cris et des applaudissements fusent, mais un seul spectateur ose s’avancer pour danser. « Merci Yannick! » hurle un jeune black au look rasta. A mesure que le concert avance, les sourires éclairent les visages et la timidité s’estompe. Sur « Get up Stand up » de Bob Marley, une dizaine de détenus se massent devant la scène pour danser. Alors Noah descend avec eux chalouper sur une chanson originaire du Cameroun. L’atmosphère de ce concert hors norme prend soudain un tour très chaleureux. Une surveillante se dandine au côté d’un jeune détenu malade qui bouge, malgré sa canne. Un vieux en chaise roulante dodeline de la tête. Près de la sono, un prisonnier célèbre affiche un sourire béat et tape dans ses mains : c’est Carlos, l’ex-terroriste propalestinien, conquis par la magic touch de Noah. « J’aime l’artiste, le sportif. Il met tellement d’engagement dans son concert. Y aurait eu infraction de ne pas danser avec lui », sourit Papillon, 43 ans, dont déjà treize passés à l’ombre."(...)
Bapaume, Nord
La dernière étape de ce Carcéral Tour, avec deux concerts...HOMMES et FEMMES...le samedi 31 Juillet, comme le dit cet article.
Suite aux deux concerts, les premières infos nous sont données: Yannick Noah offre l'évasion aux détenus de Bapaume.
Suivi par un moment MAGIQUE, émouvant...UNE VIDÉO de France 3, bien évidemment...
Questions "émotions", les deux articles parus dans La Voix du Nord ne sont pas en reste...disons le bien...
En concert à la prison de Bapaume, Yannick Noah fait s'évader les détenus, qui dit textuellement:
"Et là, dans l'euphorie, se produit l'inattendu : un jeune détenu, survêtement blanc, sourire jusqu'aux oreilles, s'offre le show. Yannick Noah lui tend la main, il monte. Et danse sur scène. Avant de s'emparer du micro, embrassant l'artiste : « Pour Yannick, hip hip... » Il redescend, accueilli en héros par ses camarades de barreaux qui lui baisent le crâne."
Yannick Noah clôt sa tournée d'été au centre de détention de Bapaume, le plus émouvant pour moi...et pour cause...mais je vous laisse lire ces deux extraits, qui en disent LONG:
(...) "Pour l'occasion, il avait pris avec lui sa mère et ses filles. L'ex-tennisman devenu chanteur a tenu « à leur faire voir » l'émotion, les moments forts, inoubliables, dont il leur parlait depuis le premier jour de sa tournée des prisons, aux Baumettes, à Marseille. Cette tournée bien spéciale, le chanteur de Saga Africa l'a financée lui-même, à hauteur de 150 000 E, « pour apporter l'extérieur à l'intérieur de la prison, créer un vrai échange avec la population carcérale." (...)
(...) "Un des rares centres, aussi, à s'être montré aussi généreux : les détenus ont collecté, sur leurs fonds propres, la somme de 1 000 E pour l'association de l'artiste Les Enfants de la terre. « C'est un très beau geste de la part d'une population qui n'a pas beaucoup de moyens derrière les murs », soulignait le manager de Yannick Noah" (...)
Reste à dire, pour conclure, que...NI YANNICK, NI LES ZAMZAMS...ne sont prêts d'oublier ce qu'ils ont vécu...et ce que ça leur a apporté, dans tous les sens du terme.
MERCI à VOUS!!!