CHRONIQUEUR pour le journal LE MONDE
De Grenier du Café Noah.
Vous pouvez imaginer, suite à la lecture de l'article, que l'on a eu droit à des réactions en TOUS genres...Yannick a lancé un pavé dans la marre qui est bien loin d'être passé inaperçu, aussi bien en France, qu'en Espagne...
Nous ne vous citerons que quelques articles et autres, vu l'ampleur qu'on pris les choses:
Sur RTL: Dopage : Yannick Noah dénonce la "potion magique" des Espagnols
Noah déclenche une tempête médiatique après sa sortie sur le dopage
, avec les réactions de divers politiques et autres...
Yannick Noah a raison de briser l'omerta
Dopage : "L'Espagne n'est que le miroir de ce que d'autres ont réalisé"
De l'humour...Yannick en couverture de Charlie Hebdo
Emilio Sanchez-Vicario répond à Yannick Noah : « Ils sont extraordinaires, comme tu l’étais »
La lutte antidopage, un "dogme inquiétant" pour certains
Dopage: la FFT en "désaccord" avec les propos de Yannick Noah
Dopage : "Le football, champion du monde de l'omerta" qui débute ainsi:
Jean-Pierre de Mondenard, médecin du sport, auteur notamment de 33 vainqueurs [du Tour de France] face au dopage et Dopage dans le football, la loi du silence, dénonce l'incapacité de la lutte antidopage à identifier les tricheurs. Pour lui, Noah a eu raison de mettre en cause les Espagnols. Il dénonce également l'omerta qui règne dans le football (...)
Yannick ne pourra faire autrement que de répondre à ses détracteurs, qui semblent trouver un malin plaisir à prendre ses propos au pied de la lettre, l'accusant de prôner la légalisation du dopage et autres...
Nous vous livrons SA RÉPONSE:
Yannick Noah : "JE SUIS CONTRE TOUTE FORME DE DOPAGE", qui dit entre autres:
(...)Quand j’écris : "Arrêtons l’hypocrisie. Plus personne n’est dupe. La meilleure attitude à adopter est d’accepter le dopage. Et tout le monde aura accès à la potion magique", il s’agissait bien entendu d’une démonstration par l’absurde. Mon intention n’était pas de dire : "A partir de maintenant, la bonne idée serait de mettre tous les gamins sous perfusion !" Mais entre ceux qui font semblant de ne pas comprendre, ceux qui ne savent pas lire, ceux qui n’ont pas d’humour et ceux qui sont motivés parce que, tout d’un coup, ils ont droit à la parole, on perd de vue l’objectif qui était le mien: soulever cette chape de plomb qui pèse sur le dopage. Si j’ai choisi cette phrase, c’était pour m’adresser aux autorités, pas aux jeunes. Pour les interpeller. Pour ouvrir un débat. Car, en tant que sportif ou ex-sportif, je suis un peu frustré qu’il y ait deux poids deux mesures en matière de dopage, que ce soit avec l’Espagne ou d’autres pays. J’ai été athlète pendant quatorze ans, capitaine de l’équipe de France : je me sens légitime pour poser une telle question. Maintenant, bien sûr que les sportifs espagnols ne sont pas tous dopés ! Mais je suis "Bleu Blanc Rouge", n’en déplaise à Marine Le Pen, et j’en ai assez : pourquoi bosse-t-on autant pour ne récolter la plupart du temps que des médailles en chocolat ? Sommes-nous plus nuls que les autres ? Je ne le crois pas.(...)
Mais ce n'est pas pour autant que les choses se calment...
Yannick est insulté, et ça semble ne jamais vouloir en finir...aussi bien en Espagne, qu'en France.....à commencer par le ministre des sport, David Douillet...
le 22 Mars, il prend donc la décision de tenter une NOUVELLE fois de clarifier la situation, et sa position, à nouveau dans le journal Le Monde:
DAVID, T'ES OÙ ?...dont nous citerons cet extrait:
"(...) Quelques semaines plus tard, voilà qu'Olivier Delaitre, un copain de l'équipe de France de tennis - si, si, il m'en reste quelques-uns -, m'adresse un texto : "T'as vu la déclaration du ministre espagnol ?" Non, je n'avais rien vu venir. Je demande des précisions à Olivier qui m'envoie les propos du ministre de l'éducation, de la culture et des sports : "Nous avons un problème avec le dopage, c'est pour cela que nous allons essayer d'harmoniser la loi antidopage (sous entendu espagnole). " Wouahhhhhhhhh, il envoie, José Ignacio Wert ! Ce n'est pas un passing-shot de petit bras !
Après un coup pareil, je m'attendais à voir l'info à la "une" des journaux et à entendre l'extrait tourner en boucle à la radio. Mais rien ou presque. Je tweete un petit message à notre cher ministre : "David, t'es où ?" A ce jour, je n'ai toujours pas eu de réponse. Là, j'avoue, j'ai du mal à suivre.(...)"
LA CHRONIQUE SUIVANTE de Yannick est publiée le 6 Avril.
Sans aucun rapport avec les thèmes traités lors des précédente, elle s'intitule VAS-Y FRANCKY, T'ES BON !, et nous parle en ces termes de Franck Ribéry:
"L'autre soir, en regardant OM-Bayern à la télé, j'étais plutôt d'humeur chagrine. Pas parce que les Marseillais se sont fait taper mais à cause de la mine de Ribéry. Francky, le joyeux drille qui s'affiche en culotte de peau à la Fête de la bière, ressemblait plutôt à un clown triste. Il faut dire qu'à chaque fois que le pauv' Franck touchait le ballon, il avait droit à une pluie de sifflets du Vélodrome.(...)"
C'est le 25 Mai 2012, à l'approche du tournoi de Roland Garros, que Yannick nous régale d'une nouvelle tribune...intitulée cette fois ROLAND-GARROS FOR EVER, par Yannick Noah
Nous en citerons quelques lignes:
(...)Car pour s'imposer dans un Grand Chelem, il faut d'abord se voir dans la peau du vainqueur. Il faut se préparer mentalement et physiquement à aller jusqu'au bout et s'organiser en conséquence. Pour se donner une chance, il faut être prêt à adopter une vie d'ascète pendant deux-trois mois. C'est un choix de vie très difficile à faire mais tout commence par cette décision. Ensuite, il faut une préparation spécifique avec un objectif unique : la victoire.(...)
Comme nous aurions PU nous y attendre...la tribune du mois de Juin sort...suite à la défaite de l'équipe de France de football en quart de finale de l'Euro, en Ukraine...
Elle paraît donc le 29 Juin 2012: Lettre à un ami footballeur, par Yannick Noah
En voici le début...c'est PLEIN d'HUMOUR...
"Salut JC,
Il paraît qu'ils ne sont pas contents là-bas. Mais ils ne doivent pas bien se rendre compte de ce qu'ils nous ont fait faire. Je suis déjà bien sympa d'être allé en Ukraine alors que j'aurais pu être peinard à Palma à siroter des mojitos comme l'an dernier.(...)"